Après ces vacances bien méritées, la rentrée pointe son nez. Il est temps de reprendre le chemin des articles pour bichonner votre communication. Je vais aujourd'hui lister les quelques basiques dont vous avez besoin pour votre communication visuelle.
1) Le logo ou visuel
C'est un élément très important pour une entreprise, surtout quand la concurrence est vive. Il vous permet d'être immédiatement reconnaissable auprès de vos prospects pour commencer et de vos clients ensuite. Par ce blog, je pense m'adresser à des femmes chef d'entreprise de petites structures (secrétaires indépendantes, formatrices, conseillères en image, etc...) et, on peut bien se l'avouer, il n'est pas besoin de créer un logo très élaboré, fruit d'une étude très approfondie des valeurs de l'entreprise et digne de grandes entreprises comme Chanel ou Carrefour pour n'en citer qu'eux.Logo : pas forcément élaboré mais... avec du caractère
Avec du caractère, ça c'est important. Même si ce n'est que votre nom, il doit être écrit avec de jolies lettres, un joli cadre, que sais-je ! Avec votre patte... quoi ! Si je prends le mien en exemple, il est on ne peut plus simple mais je sais qu'il est reconnaissable. Il me suffit... Et comme c'est moi qui l'ai fait, je le trouve joli...Logo : esthétisme et simplicité
Si vous décidez de le faire vous-même, ne vous prenez pas trop la tête avec des dessins alambiqués ou des polices de caractères compliquées. Ça rend la lecture difficile. La recette pourrait être :
- alliez esthétique et simplicité,
- restez dans votre univers de couleurs, celui qui vous plaît...
- mais attention, sachez rester dans les codes couleurs de votre profession : une esthéticienne choisira plutôt des couleurs reposantes, des pastels (les clients doivent rester zen !), une secrétaire devra montrer son dynamisme : un peu de rouge, un peu d'orange... ?
2) La carte de visite
Hop, toujours dans la poche, on la dégaine dès que l'on sent que ses prestations peuvent intéresser notre interlocuteur. Alors là , si votre logo (ou visuel) est déjà conçu, vous jouez sur du velours. Il suffit de décliner votre visuel sur la carte en respectant les couleurs déjà choisies pour votre logo. Encore une fois, je vous conseille le "pas trop chargé" : équilibre esthétique et simplicité.3) Une signature (pour vos mails)
C'est un peu la même chose ici, et encore une fois pour la même raison : être identifiée de suite, vous déclinez votre logo dans un petit bandeau que vous chargez à la fin de vos mails en signature.
4) Le site internet
L'incontournable site internet ?
Globalement oui, le site internet est incontournable. Il vous permet d'être vu mais, surtout, d'être découvert... Et ce n'est pas rien, vous en conviendrez. Pourtant, selon vos professions, certaines d'entre vous "tournent" en local et ne jugent pas nécessaires d'investir dans un site. Pourquoi pas ? Personnellement, quoique je cherche dans ma ville, j'ai toujours le réflexe "allons voir leur site" et suis assez déçue quand je ne peux pas me documenter à distance sur un service qui - potentiellement - m'intéresse.Site Internet : ça se corse !
Techniquement, l'affaire est un peu plus compliquée. Il y a un gros travail en amont pour créer son site : ce que l'on veut dire, ce que l'on va proposer, envie d'un blog ou pas..., envie d'une partie boutique ou pas... tout est à poser à plat et à étudier sérieusement.Une fois déterminé ce que l'on veut, il faut l'organiser (ce qui deviendra le menu de navigation), puis développer chaque partie (ce qui deviendra chaque onglet du menu et donc chaque page) avec ses petites astuces de référencement (choix des mots clefs etc...).
Bien sûr, je ne serais pas moi si je ne vous conseillais pas d'y intégrer tous les éléments de votre charte graphique (couleurs, polices de caractères, etc...) que vous avez choisie pour votre logo et carte de visite dans votre site.
Je dois avouer que...
J'ai la désagréable impression de m'être répétée sur le sujet : tout ça pour être reconnaissable, identifiable mais la vie est dure en terme de concurrence et de popularité et c'est franchement l'un des premiers pas vers le positionnement (le sérieux) de l'entreprise... (bon, je ne sais pas si je suis claire !)




Aucun commentaire