C'est une question que l'on devrait se poser plus souvent à propos de son site. Je serais d'avis de répondre : oui et non. Suivre la tendance, c'est bien mais devenir esclave des derniers gadgets, non. Facile me direz-vous. Je ne prend pas trop de risques... Et pourtant : thèse, anti-thèse, conclusion.
Un site internet vieillot : quels sont les risques ?
Pour alimenter ma réflexion pour la rédaction de cet article, j'ai cherché un site démodé... un site internet vraiment vieillot et je n'ai malheureusement pas mis longtemps à le trouver. Par curiosité, j'ai vérifié sa position sur google pour voir s'il était bien référencé. La réponse est non.Alors, quelle a été mon impression ?
Une grosse impression d'amateurisme
Je me suis mise dans la peau d'une cliente potentielle (même si le service ne m'intéressait pas) et la conclusion a été sans appel : le site ne m'a pas inspiré confiance alors que, je dois bien l'avouer, rien non plus ne sentait l'arnaque. En fait, j'avais une grosse impression d'amateurisme et je n'aurais pas choisi ce prestataire, c'est sûr. En fait, je crois qu'il y a un niveau de crédibilité minimum. En dessous, le prospect n'y croit pas.Je ne vais pas énoncer tout ce qui était démodé sur ce site. Par respect, d'abord ? Pas question de se moquer. Mais aussi parce que ce serait parfaitement inutile. Sans détailler, l'ambiance générale était datée et il ne soufflait aucune modernité, aucun dynamisme.
Il est vrai qu'une secrétaire ou une couturière indépendante (au hasard) n'a pas besoin de savoir "construire" son site internet (et faire sa communication). L'important, c'est qu'elle soit compétente dans son coeur de métier (administratif / couture). Mais, la première impression reste la première impression et cette personne, sûrement ultra compétente dans son métier, n'a pas eu de crédibilité à mes yeux. Et ça, c'est franchement dommage... pour elle.
Un site à l'abandon
Souvent, on en vient à des sites vieillots parce qu'ils ont été faits il y a quelques années. Le propriétaire s'en est détourné en pensant que c'est une affaire qui roule. Or, ça ne roule jamais vraiment tout seul : il faut faire des mises à jour au niveau du graphisme, améliorer son référencement, alimenter son blog.Les sites non actualisés se démodent comme nos bonnes vieilles séries des années 80 (regardez les vêtements, les coiffures, les lunettes). Et quelque soit votre métier, vous devez montrer que vous suivez les tendances, que vous avez quitté votre bon vieux Minitel au profit d'internet...
Site internet : faut-il suivre les dernières tendances ?
Non, bien sûr que non. On a pas besoin d'en mettre plein les yeux non plus. Il ne faut d'ailleurs pas trop distraire votre auditoire par des gadgets. Il pourrait se détourner de ce que vous avez à lui dire. Aujourd'hui, l'important c'est :- un site "responsive" (lecture sur smartphone et tablette).
- un design épuré (le fond blanc est de mise),
- un joli logo même simple (qui marquera vraiment votre différence surtout si vous achetez un template (Wordpress ou Blogger) ou si vous créez votre site sur Wix ou Jimdo.
- un choix de deux / trois couleurs pas plus, en rapport avec votre métier et votre personnalité.
- un choix de police de caractères (titres / sous-titres / corps de texte).
En conclusion, je dirai que l'important est que vous restiez dans les clous. Ni trop, ni pas assez. Les fonds roses ne se font plus ? et bien mettez un fond blanc. La police machin-chose est dépassée ? mettez-en une autre. Ces petits détails sont déjà des premiers pas non négligeables en termes de crédibilité.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire